Démarrer

Ctrl Alt Supp

Forum Windows2008.fr
Welcome, Guest
Please Login or Register.    Lost Password?
Partage simple de fichiers - Utilisateurs locaux
(1 viewing) 1 Guest
Go to bottom
TOPIC: Partage simple de fichiers - Utilisateurs locaux
FALONE
Fresh Boarder
graphgraph
User Offline Click here to see the profile of this user
Partage simple de fichiers - Utilisateurs locaux 1 Year, 9 Months ago Karma: 0
Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je tourne en rond sur mon souci sans trouver de solution.
Je viens donc vous exposer mon problème ici, en espérant que vous aurez une solution
Le souci est simple en apparence, et sous 2003 Server je n'ai jamais rencontré cela.

En détail, j'ai ajouté le rôle Serveur de fichiers à mon Serveur 2008 R2, et ai partagé des partitions entières pour distribuer les fichiers à tous les PC de la maison.

Là où le bât blesse, c'est que malgré l'appartenance au groupe Administrateurs des utilisateurs définis sur le serveur, lorsque je tente d'accéder par réseau à mes partitions partagées, en écriture, le serveur me dit gentiment qu'il faut que je dispose d'une autorisation pour ce faire.
Pourtant le compte utilisateur du PC à partir duquel je me connecte, est bien défini sur le serveur, et FAIT PARTIE du groupe Administrateurs, et j'ai bien vérifié que mes partages autorisaient tout pour les Administrateurs, et lecture seule pour le groupe Utilisateurs...

Qu'est-ce qu'il peut bien s'être passé pour que je ne puisse pas avoir les droits en écriture avec mon User qui pourtant est défini en tant qu'Administrateur sur le serveur???

NB: Je précise que je ne souhaite pas créer de domaine AD ou quoi que ce soit, puisque c'est domestique, et qu'un partage simple me suffit.

Merci d'avance pour les réponses et/ou renseignements que vous pourrez me donner!

Logged Logged
  The administrator has disabled public write access.
FALONE
Fresh Boarder
graphgraph
Re:Partage simple de fichiers - Utilisateurs locaux 1 Year, 9 Months ago Karma: 0
Petite précision, la lecture fonctionne très bien, j'ouvre tous mes dossiers partagés, liste tous les fichiers présents, et je peux tout à fait ouvrir les fichiers qui s'y trouvent.

Logged Logged

Last Edit: 2010/05/16 19:03 By Sébastien.
Belenos
Admin
graphgraph
Re:Partage simple de fichiers - Utilisateurs locaux 1 Year, 8 Months ago Karma: 1
Bonjour,

Dans Windows 7 (donc aussi dans 2008 R2) ce type de besoin a été pris en compte et la réponse s'appelle "Groupe Résidentiel".

Voici un lien vers un article qui vous guidera pas à pas dans toutes les opérations necessaires : windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/help/home-sweet-homegroup-networking-the-easy-way

Attention à l'oubli classique : le Groupe résidentiel ne fonctionne que si le réseau actif est configuré sur "réseau domestique"

En espérant que cela corresponde bel et bien à votre besoin.

Logged Logged
FALONE
Fresh Boarder
graphgraph
Re:Partage simple de fichiers - Utilisateurs locaux 1 Year, 8 Months ago Karma: 0
Bonjour, et déjà merci de ta réponse

Donc, non, cela ne correspond pas du tout à mon besoin, qui est déjà de comprendre pourquoi, malgré une administration des Users/Droits/Partage qui semble correcte, je n'ai pas accès en écriture depuis le réseau...
De plus, les groupes résidentiels, c'est surtout utile lorsqu'on est plusieurs à bosser sur des fichiers répartis entre plusieurs emplacements, mais je peux quand même tenter histoire de voir si ça permet de contourner mon problème, et donc ne me donner effectivement accès à mes ressources partagées, en écriture.

Là, je veux juste réaliser le partage le plus simple qui soit, à savoir mettre des ressources en partage, et définir des droits d'accès en lecture/écriture, depuis un emplacement réseau, pour tous les Users faisant partie du groupe Administrateurs sur le serveur.

Sur 2003 Server, aucun souci, on spécifie le Rôle Serveur de fichiers, on crée les Users, on les définis en tant qu'Admin, et enfin on crée les partages en spécifiant que les Administrateurs ont tous les droits, et ça roule...
J'ai fait exactement la même chose sur 2008 Server R2, mais pour le coup ça ne marche pas des masses

Une idée du pourquoi du comment?

Logged Logged
FALONE
Fresh Boarder
graphgraph
Re:Partage simple de fichiers - Utilisateurs locaux 1 Year, 8 Months ago Karma: 0
Bon, j'ai trouvé, en fait je le savais, mais bon... des fois on est quiche comme ça, et on sait pas pourquoi

Bref, en fait il fallait que je rajoute le groupe RESEAU dans l'onglet Sécurité, ainsi que dans l'onglet Partage, et lui attribuer le contrôle Total.

Par contre, cela ne pose-t-il pas de problème de sécurité?

Du coup, il y a un truc que je ne comprends pas... à quoi ça sert de spécifier des Autorisations de Partage pour un groupe quelconque s'il faut spécifier le groupe RESEAU???
Autant au niveau de la sécurité NTFS, je peux le comprendre, autant au niveau du partage, je comprends moins...

En gros, quand j'ouvre un dossier partagé à partir d'un autre PC, pour se logger, OK, le serveur va vérifier le nom de User et le MDP pour permettre ou pas la connexion à distance, mais ensuite pour les actions au sein de ce même dossier, il regarde quelles autorisations le serveur?
A priori celles du groupe RESEAU, et du coup on en revient à ce que je disais, je ne comprends pas l'utilité de spécifier les autorisations du groupe Administrateurs dans "Partage"...

Merci d'éclairer ma lanterne (si toutefois j'ai été assez clair dans mes explications )

Logged Logged
Go to top

Design by guenstige.shop-stadt.de & vista forum